BULLETIN DU FABULEUX MILLÉNAIRE

crédit photo : Julie Cherki

crédit photo : Julie Cherki

Théâtre d'actualité
 

Édition spéciale : Partez avec notre équipe sur les traces de l’Ancien Monde, il y a tout pile 1000 ans en 2022, veille de la Révolution Idéale. Une plongée aux origines du Fabuleux Millénaire ! Grâce à une technologie de pointe, une ingénierie hors du commun et des moyens démentiels, notre armada de journalistes, d’expert.e.s, de témoins directs et indirects reviendra sur les événements qui ont donné naissance à notre monde merveilleux où la guerre, l’intolérance et la bêtise n’existent plus. Enfin, a priori.

***

Note d'intention

La Sauvage vous propose de se replonger dans l'actualité du moment avec humour et décalage ! Partant du postulat que les événements traités ont permis l'avènement d'un monde meilleur, le Bulletin du Fabuleux Millénaire nous projette dans 1000 années tout pile, s'adressant au public comme si c'était celui de 3022, et lui proposant une plongée rétrospective sur ce qui fit l'actualité en 2022, tout en proposant un décalage plein d'humour et d'ingéniosité. Cette forme spectaculaire permet de se rassembler autour de sujets d'actualité et de regarder nos événements contemporains avec un pas de côté.

Sur une idée originale de Baptiste Allaert, Erwann Mozet et Lorine Wolff. 1H environ.

***

Extrait

Les 3 

Bonjour à vous, cher.e.s êtres vivants de Gaïa, comment ça va ?

Premier Journaliste

Alors comme vous le savez, demain commencent les grandes festivités, demain, nous célébrons les 1000 années de notre Révolution Idéale, qui nous a permis à toutes et tous, humains, humaines, animaux, végétaux, cycle de vie et cycle de l’eau, de vivre ces mille dernières années dans une parfaite harmonie !

 

Deuxième journaliste

Alors pour ce jour de veille des célébrations, nous vous proposons aujourd’hui des actualités un peu spéciales ; toute notre équipe s’est mobilisée pour vous faire revenir au point de bascule, au commencement, à l’origine de notre monde !

 

Archéologue

Vous êtes sans doute un peu étonné.e.s de nous voir ce soir habillé.e.s de ces drôles de vêtements, certaines ou certains ont déjà vu ces costumes lors de carnaval ou de soirée à thème il est vrai, mais pour les plus jeunes d’entre nous, nos habits sont peut être un mystère ; nous sommes vêtus comme l’étaient celles et ceux qui faisaient les actualités de l’époque, les journalistes du mois de mai 2022 !

 

Premier Journaliste

Ce soir, nous vous ramenons quelques jours avant notre ère, et tout au long de l’émission, nous allons tenter de comprendre comment le monde s’est transformé pour nous permettre enfin, à toutes et à tous, de vivre dans la joie et la bonne humeur !

***

INSTANT CULTURE

Présentateur 

L’instant culture maintenant. Comme vous le savez, nos actualités n’ont pas toujours existé sous cette forme, non non, autrefois, les moyens de diffusion culturelle et d’information étaient essentiellement numériques. Télévision, flux internet réceptionnés sur divers écrans, ordinateurs, tablettes, téléphones, autant de possibilités d’individuation de la consommation que pouvait proposer le consumérituel, cette croyance barbare de nos ancêtres pas si lointain, les derniers de l’époque précédant notre fabuleux millénaire.

C’est cependant à ce moment-là que des initiatives ont vu le jour. Notre archéologue intrépide et notre historien émérite sont sur le terrain et vous en disent plus, reportage.

 

Voyage spatio-temporel.

Historien

Nous faisons un voyage dans le temps, et nous revenons 1000 cycles en arrière, ici même, en plein cœur d’une ancienne métropole française proche de la frontière suisse. Pour nous, ce jour est la veille du premier jour de notre merveilleux millénaire, mais selon le calendrier précédent, nous sommes le 3 mai 2022, et la journée se termine.

Archéologue 

Alors c’est tout à fait étonnant, car à première vue, les éléments architecturaux ressemblent davantage à l’époque gallo-romaine, et non à cette société technocratique qui nous a précédé et qui s’est lamentablement effondrée. Peut être que l’on est remonté trop loin dans le temps ?

Historien

Non. Nous sommes au bon endroit, au bon moment. Mais nos ancêtres étaient farceurs, car c’est dans ce cadre chargé d’histoire, où eurent lieu les premiers jeux sous l’empire romain, que la nouvelle forme culturelle qui deviendra majoritaire pendant notre Fabuleux millénaire voit le jour. Regarde, ces installations électriques, cette baraque à frites, ce bar guinguette, et là, ce public s’apprête à assister à une représentation, la première du festival dit de la basse cour, celle qui ouvrira la voie à la véritable révolution culturelle et l’abandon des hautes technologies extrêmement énergivores et polluantes !

BFM- copyright Julie Cherki
BFM- copyright Julie Cherki

press to zoom
BFM- 2 - copyright Julie Cherki
BFM- 2 - copyright Julie Cherki

press to zoom
BFM- 6 - copyright Julie Cherki
BFM- 6 - copyright Julie Cherki

press to zoom
BFM- copyright Julie Cherki
BFM- copyright Julie Cherki

press to zoom
1/6

©Thierry Laporte