NOCES D'ENFANTS
©Thierry Laporte
Synopsis
Noces d’enfants raconte l’histoire de cinq enfants d’âges différents qui se questionnent avec innocence sur la sexualité, le genre, l’amour, la naissance, le soleil, dieu…
Au travers de jeux et de moments de vie, ils expérimentent leur rapport au corps et découvrent leurs ressemblances et différences, leur premiers plaisirs mais aussi les bouleversements qui en découlent et chambouleront leur rapport au monde.
« Petit Jésus,
J’ai été très vilaine. Je suis une mauvaise petite fille. Mauvaise, mauvaise, mauvaise.
C’est pas propre. Je le referai plus jamais, promis. J’ai caché ma culotte au fond du jardin.
Pardonnez-moi mon enfance. »
Note d'intention
Noces d’enfants est un spectacle qui parle de la naissance du désir.
« La sexualité des plus jeunes est un tabou au sein de nos sociétés contemporaines, et c’est pour cela que je m’y intéresse. Je pense que là où il y a tabou, il y a aussi frustration et danger. Danger, car le fait de ne pouvoir parler de quelque chose nous enferme et nous éloigne d’une certaine réalité : les enfants ont une sexualité. Pour moi, faire un spectacle sur ce sujet est un moyen de questionner notre rapport à l’éducation et à la morale. Dans nos livres d’éducation sexuelle, on nous parle de menstruations, de tampons, de maladies, de contraceptions ou encore de fécondation. Et si pour une fois on pouvait parler de la sexualité en parlant de désir, d’amour, de fantasme ou de plaisir ? ». Hélène Bertrand
Sur scène, autour d’une cabane bricolée, cinq comédien.ne.s maquillé.e.s et grimé.e.s donnent à voir les questionnements existentiels et parcours fragmentaires de cinq enfants confronté.e.s d’une façon ou d’une autre à la naissance du désir. Pactes d’amour, noces d’enfants, jeux interdits, fantasmes, rituels, amours impossibles… À partir de souvenirs personnels et de références communes, les comédien.ne.s de la compagnie la Sauvage créent un théâtre poétique et cru, à la lisière du travail clownesque. Une façon de sonder les bouleversements qui mènent à l’âge adulte, en donnant la parole aux enfants qui sommeillent en nous.
Mise en scène
Hélène Bertrand
Avec
Kévin Hetzel, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Blanche Ripoche, Lorine Wolff
Scénographie
Clarisse Delile
Création Lumière
Antoine Carrère
Création son
Sarah Munro
Costumes
Anastasia Kruglyak
Vidéo
Charly Caillaux
Coproduction : La Sauvage (87), La Scène Nationale d’Aubusson (23)
Coréalisation : Le Théâtre expression 7 (87)
Soutien : La Région Nouvelle-Aquitaine, l'OARA (33), Le Théâtre Expression 7 (87), Le Fonds d'insertion de l'Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine
Partenaires : L'Académie de l'Union (87), l'Association Houraillis (35), Les Studios de Virecourt (86)
©Thierry Laporte