NOCES D'ENFANTS

©Thierry Laporte

  

 

Synopsis 

Noces d’enfants raconte l’histoire de cinq enfants d’âges différents qui se questionnent avec innocence sur la sexualité, le Genre, l’amour, la naissance, le soleil, Dieu…
Au travers de jeux et de moments de vie, ils expérimentent leur rapport au corps et découvrent leurs différences, leur premiers plaisirs mais aussi les bouleversements qui en découlent et chambouleront leur rapport au monde.

« Petit Jésus,
J’ai été très vilaine. Je suis une mauvaise petite fille. Mauvaise, mauvaise, mauvaise.
C’est pas propre. Je le referai plus jamais, promis. J’ai caché ma culotte au fond du jardin.
Pardonnez-moi mon enfance. »

Note d'intention

Noces d’enfants est un spectacle qui parle de la naissance du désir.


« La sexualité des plus jeunes est un tabou au sein de nos sociétés contemporaines, et c’est pour cela que je m’y intéresse. Je pense que là où il y a tabou, il y a aussi frustration et danger. Danger, car le fait de ne pouvoir parler de quelque chose nous enferme et nous éloigne d’une certaine réalité : les enfants ont une sexualité. Pour moi, faire un spectacle sur ce sujet est un moyen de questionner notre rapport à l’éducation et à la morale. Dans nos livres d’éducation sexuelle, on nous parle de menstruations, de tampons, de maladies, de contraceptions ou encore de fécondation. Et si pour une fois on pouvait parler de la sexualité en parlant de désir, d’amour, de fantasme ou de plaisir ? ». Hélène Bertrand

Sur scène, autour d’une cabane bricolée, cinq comédien.ne.s maquillé.e.s et grimé.e.s donnent à voir les questionnements existentiels et parcours fragmentaires de cinq enfants confronté.e.s d’une façon ou d’une autre à la naissance du désir. Pactes d’amour, noces d’enfants, jeux interdits, fantasmes, rituels, amours impossibles… À partir de souvenirs personnels et de références littéraires ou cinématographiques, les comédien.ne.s de la compagnie la Sauvage créent un théâtre poétique et cru, à la lisière du travail clownesque. Une façon de sonder les bouleversements qui mènent à l’âge adulte, en donnant la parole aux enfants qui sommeillent en nous.

Mise en scène 

Hélène Bertrand

Avec

Kévin Hetzel, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Blanche Ripoche, Lorine Wolff

Scénographie 

Clarisse Delile

Création Lumière

Antoine Carrère

Création son

Sarah Munro

Coproduction : La Sauvage (87), La Scène Nationale d’Aubusson (23)

Coréalisation : L'Anis Gras (94), Le Théâtre expression 7 (87)

Soutien : La Région Nouvelle-Aquitaine, l'OARA (33), Le Théâtre Expression 7 (87), Le Fonds d'insertion de l'Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine

Partenaires : L'Académie de l'Union (87), l'Association Houraillis (35), Les Studios de Virecourt (86)

© LA SAUVAGE

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube